I-Graph
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I-Graph

I-Graph vous permet d'apprendre le graphisme et la colorisation.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 [L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours

Aller en bas 
AuteurMessage
Orangina Oups
Maire
Maire
Orangina Oups


Féminin Messages : 301
Date d'inscription : 08/05/2009
Age : 29
Localisation : Bois en Ardres

Feuille de l'artiste
Rang Graphisme: Petit Doigt
Logiciels utilisés: Photofiltre et Gimp

[L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours Empty
MessageSujet: [L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours   [L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours EmptyMar 28 Juil - 13:22

La peinture à l'aqurarelle n'oblige pas à acheter des tonnes de choses. Des couleurs de bases, quelques pinceaux, du papier canson ou du papier d'aquarelle, ne éponge ou du papier absorbant suffiront. Vous aurez besoin aussi de crayons et de papier à dessin pour ébaucher votre croquis et définir la composition de votre tableau.

Les peintures

[L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours Tube_d10

Il existe deux sortes de peintures : les peintures pour amateurs et les peintures pour artistes. Choisissez si possible la meilleur qualité car elle contient plus de piments purs dans les liants et diluants et produit des couleurs plus vibrantes. Les peintures sont en tubes ou en godets. Les tubes sont plus pratiques pour mélanger les grandes quantités de peintures nécesssaires à l'execution de lavis (voir plus tard) ou à l'apport des touches de couleurs fortes. Les godets, conçus pour tenir dans une boite de peinture et disponibles en moyenne et grande dimension, ses en prêtent davantage aux petits tableau et au travail de détail, et sont également parfais pour la peinture en extérieur.

Les pinceaux

[L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours Pincea10

Les pinceaux pour aquarelle sont fabriqués en poils de martre (ou autre animal) ou en fibre synthétiques. Ls pinceaux en poils de martre sont incontestablement les meilleurs, mais très chers, notmment le martre "Kolvinsky", aussi est-il plus prudent de débuter avec des pinceaux synthétiques. Evitez les pinceaux trop ordinaires, sauf si vous avez besoin de grosses brosses (généralement en poils d'écureuil ou de porc) pour peindre de grandes surfaces.
Il existe plusieurs sortes de pinceaux : les ronds, es plats et les pinceaux évenil ainsi que les spatules, les ronds étant les plus pratiques, puisqu'ils peuvent être utilisés aussi bin pour les grands lavis que pour le travail de détail. Les grosseurs de pinceaux sont mesurées en numéros et vont de 0 à 20, voire plus, selon les marques. Les numéros 4 à 12 conviennent à une utilisation générale; Leur réserve en liquide est importante et ils permetten également de tracer des lignes de différentes épaisseurs. Pour le travail de détails et les corrections, préférez les numéros 000 (ou 3/0) à 4 ou les pinceaux très fins à filet.
Les pinceaux très plats permettent de peindres des formes précises et ciselées et retiennent une grande quantité de liquide. Ils peuvent être utilisés pour réaliser des lacis(voir plus tard) et, dans le cas de grandes surfaces, pour l'aplication des lavis. On utilise des brosses pour mouiller le papier avant l'application de la peinture ou pour passer des lavis.

Citation :
La palette de base

Il est préférable de créer votre propre gamme de couleurs à partir d’environ 10-12 tubes ou godets, plutôt que d’utiliser une grande quantité de tubes de différentes couleurs. Vous obtiendrez un résultat plus homogène. Vous pouvez toujours ajouter des couleurs à la liste ci-dessous, notamment rose permanent, magenta quinacridone, garance brune, vert de cobalt ou turquoise, surtout si vous peignez des fleurs. La palette de couleurs ci-dessous devrait suffire pour obtenir toutes les couleurs dont vous aurez besoin.

Le papier

La plupart des papiers utilisés pour l'aquarelle fabriqués industriellement sont disponible en trois états de surface : pressés à chaud, pressés à frois et bruts. Le papier pressé à chaud présente une surface plus lisse et se prête bien aux dessins très détaillés ou linéaires. le papier pressé à froid, de texture légère, convient à tous les types d'aquarelles ainsi qu'aux dessins au trait et au lavis. Le papier brut est parfait pourles applications au pinceau peu structurées, la technique "mouillé sur mouillé" et les effets texturés. Il s'agit cependant un support assez difficile et de texture lourde, peu adapté aux tracés fins et aux petits détails.
les épaisseurs de papier sont mesurées en grammes par mètre carré. Les grammages les plus tutilisés sont 200g/m², 300g/m² et 400g/m², le papier le plus lourd présentant un grammage d'environ 600g/m². Un grammage de 300g/m² sera parfait pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://i-graph.forumactif.com
 
[L'aquarelle / Partie I] Le matériel / En cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I-Graph :: [Archives]-
Sauter vers: